Figurines à peindre Warhammer 40 000 : un univers à découvrir


Jeux de figurines / vendredi, septembre 29th, 2023

Warhammer 40 000 est un jeu de stratégie qui séduit chaque année de nombreux passionnés. Bien plus qu’un simple jeu, c’est tout un univers fait de figurines, de décors et d’histoires sombres et captivantes qui s’étend sur plusieurs systèmes stellaires. Les figurines à peindre sont une composante fondamentale du jeu. Aujourd’hui, nous vous présentons en détail l’activité de peinture des figurines à peindre Warhammer 40k. Vous découvrirez comment choisir ces figurines, quelles techniques de peinture employer, et quels accessoires prévoir pour réaliser une véritable œuvre d’art.

La gamme de figurines Warhammer 40000 de Games Workshop

Toutes les créatures, engins et héros de l’univers Warhammer ont été modélisés et reproduits en figurines en plastique ou en résine. L’offre s’étend sur plusieurs gammes de produits selon la faction choisie, par exemple :

  • Faction Space Marines,
  • Faction Eldar,
  • Faction Tyranides,
  • Faction Astra Militarum
  • Faction Chaos,

Au sein de ces factions, il existe également des sous catégories, comme différents chapitres pour les Space Marines, différentes époques ou dimensions pour les figurines.

Pour les chapitres de Spaces Marines, la différence se verra sur les couleurs employées, les armes, les casques, ainsi que les blasons par exemple.

Les types de figurines proposées

Il y a trois grandes catégories de figurines à peindre :

  • Les héros : Commandants, capitaines ou autres personnages avec une grande influence sur le scénario,
  • Les soldats : Troupes qui constituent la majeure partie des armées du jeu,
  • Les engins et les véhicules : Chars d’assauts, robots géants et autres engins captivants.

Une figurine à peindre Warhammer 40000 peut être issue d’une boîte de base, d’un pack d’extension ou encore être commercialisée individuellement. On peut également en trouver d’occasion déjà peintes (mais ce serait dommage ^^), ou à peindre.

Le processus de création d’une figurine à peindre Warhammer 40k

La réalisation d’une figurine à peindre nécessite plusieurs étapes clés. Voici un aperçu du processus :

Assemblage

Les figurines sont généralement vendues en pièces détachées. Il faut donc les assembler (un peu comme un jeu de construction, en plus simple) avant de commencer la peinture. Pour se faire, il est possible de procéder de plusieurs façons :

  • utiliser une colle adaptée telle que de la colle plastique pour les figurines en résine, ou bien de la cyanoacrylate pour le plastique.
  • ne rien coller du tout pour garder la possibilité de faire des « mouvements » sur les bras et les jambes des personnages
  • autre technique un peu plus pointue mais aussi très satisfaisante : utiliser des micro-aimants pour assembler les bras et les jambes sur le tronc de la figurine. Ainsi, non seulement vous pourrez gérer une amplitude de mouvements, mais en plus vous ne risquerez jamais d’abîmer vos figurines.
Figurines Warhammer avec pièces
Ci-dessus : trois space marines avec une sous-couche noire (qui peut paraître bleutée car certaines figurines sont bleues lorsqu’elles sont neuves), ainsi que quelques pièces détachées dans leur couleur grise d’origine.

Sous-couche de peinture

Cette étape consiste à appliquer une première couche de peinture qui servira de base pour les autres couches. Cette sous-couche permettra également de révéler les détails des figurines et lui donner une surface lisse. Plusieurs coloris sont disponibles à cet effet : Noir, blanc, gris.

La sous-couche d’accroche peut être appliquée de façon classique avec un pinceau, ou bien avec une bombe de peinture. La bombe possède à mon sens plusieurs avantages sur l’application au pinceau :

  • la bombe de peinture permet d’appliquer la peinture de façon plus uniforme dans tous les recoins de la figurine (qu’il vaut mieux peindre non montée si vous avez tendance à avoir la main qui tremble ^^)
  • la bombe de peinture applique moins de peinture qu’un pinceau, conservant ainsi tous les détails du relief (c’est surtout vrai si vous êtes un débutant comme moi)
  • la bombe de peinture est beaucoup, beaucoup, beaucoup plus rapide à utiliser qu’un pinceau.

Peintures pour Warhammer 40k

Pour peindre vos figurines Warhammer 40000, il est indispensable d’utiliser des peintures spéciales conçues pour ces types de miniatures. Ces dernières se trouvent généralement en pot de 12 ml ou 20 ml.

De plus, il faut éviter certaines erreurs courantes :

  1. Diluer la peinture acrylique avec trop d’eau,
  2. Appliquer des couches trop épaisses qui vont atténuer voire supprimer les reliefs, ce qui aura tendance à faire ressembler votre figurine à un vulgaire bonhomme en pâte à modeler,
  3. Oublier d’appliquer un verni protecteur après avoir fini de peindre,

Techniques de peinture pour les figurines à peindre Warhammer 40k

Il existe plusieurs techniques de peinture pour réaliser vos meilleures peintures sur figurines Warhammer 40k :

  • L’éclairage zénithal : Technique consistant à créer un ombrage naturel sur la figurine en partant de son point le plus haut,
  • Le brossage à sec : Une méthode qui permet de mettre en valeur les reliefs en utilisant très peu de peinture,
  • Les lavis et autres encres : Ils offrent la possibilité de donner un aspect vieilli ou usé aux figurines,
  • Le dégradé d’applications successives : Technique avancée qui consiste à travailler les teintes de manière successive pour créer un dégradé de couleurs ultra réaliste.
figurine warhammer prête à être peinte
Ci-dessus : une figurine de Space Marine en gros plan, prête à recevoir son premier coup de peinture !

Les accessoires indispensables pour la peinture de figurines Warhammer 40k

Pour réussir vos peintures de figurines Warhammer 40k, vous devez avoir à votre disposition différents outils et accessoires :

  • Des pinceaux adaptés : Ils doivent être de qualités différentes selon l’effet souhaité. Les plus fins sont indispensables pour travailler les détails tandis que les plus épais permettent de couvrir rapidement les parties plus larges,
  • Une palette de mélange : Elle est essentielle pour diluer vos peintures ou créer de nouvelles nuances,
  • Des supports de séchage : Ces derniers permettent de maintenir vos figurines en place pendant le séchage pour éviter qu’elles ne basculent,
  • Un aérographe de qualité : Cet outil vous aidera à obtenir des finitions professionnelles sur vos créations,
  • Des socles et décors : Pour la mise en scène et la création d’une ambiance autour de vos figurines.

Peindre des figurines Warhammer 40k est une activité passionnante qui mélange art, histoire et stratégie. N’hésitez pas à vous lancer dans ce nouvel univers et partager votre expérience avec d’autres passionnés !

Et surtout : ne vous découragez pas trop vite ! La peinture sur figurine est un art plus complexe qu’il n’y paraît, ne serait-ce qu’en raison de la très petite taille de ces objets (quelques centimètres tout au plus) : de la patience, de bons pinceaux, de la bonne peinture, et des heures de visionnage de tutos sur Youtube sont IN-DIS-PEN-SA-BLES pour réaliser une peinture dont vous serez fier !

On l’oublie parfois, mais il est possible de s’amuser à peindre toutes sortes de figurines si vous avez un jeu de plateau, par exemple HeroQuest 😉