Le puzzle est-il aussi pour les adultes ?


Les puzzles / dimanche, août 26th, 2018

Le puzzle est-il réservé aux enfants, ou les adultes peuvent-ils y prendre du plaisir ? Quelques éléments de réponse…

Considéré par beaucoup comme un jeu réservé aux enfants, en raison souvent d’un marketing féroce exercé en direction de nos chers bambins, le puzzle peut cependant être utilisé par des adultes, et ce même si ce jeu de patience souffre parfois d’une mauvaise réputation. En effet, et pour beaucoup, cela semble ringard pour la plupart des gens alors qu’on peut passer du bon temps à faire un puzzle. Une réputation peut-être due au fait que le puzzle est un jeu bien ancien, remontant au XVIIIème siècle !

Bien évidemment, il est nécessaire de bien connaître la personne pour lui offrir un puzzle.

Comment choisir un puzzle pour un adulte ?

Tout d’abord, elle doit disposer d’une place suffisante pour qu’elle puisse faire son puzzle de temps à autre sans avoir à sortir tout l’attirail pour cinq minutes de temps libre. Le puzzle ne doit pas être une contrainte mais un moment de détente. Or, avec nos modes de vie modernes, le temps libre est une chose après laquelle nous courons souvent : travail, transports, enfants, courses, corvées ménagères diverses, nous laissent finalement peu de temps libre à la maison pour se reposer l’esprit et se détendre. Raison pour laquelle il est assez illusoire de disposer de 3 ou 4 heures libres d’affilée pour compléter un puzzle parfois complexe.

Ensuite, il est nécessaire de lui offrir un puzzle qui lui corresponde. Le choix de l’image est important et il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui il est possible de personnaliser son puzzle. Pourquoi ne pas offrir un puzzle où est reproduit la photo d’un petit enfant ? Un cadeau personnalisé possède de nombreux avantages par rapport à la personne qui le reçoit : il montre en effet que vous avez mis une attention particulière au choix du cadeau, que vous êtes vraiment intéressé par le fait de faire plaisir. Aujourd’hui, rien de plus facile que d’acheter n’importe quoi en quelques clics, en oubliant qu’un cadeau est avant tout un présent chargé de faire plaisir, de véhiculer une valeur émotionnelle. Avec une illustration de leurs petits-enfants, il est certain que les grand parent auront hâte de finir leur puzzle pour pouvoir l’afficher au mur. Les femmes, de leur côté, apprécient souvent des puzzles liés à la nature (animaux, plage ou calanques) pour pouvoir décorer leur maison à moindre coût. Quant aux hommes, on pourrait les croire hermétiques à ce genre de passe temps mais on peut tenter de leur offrir un puzzle permettant de reproduire des Monet ou Gauguin.

Faut-il céder à la mode du puzzle 3D ?

Attention, il n’est pas conseillé d’offrir des puzzle 3D à des adultes. Les puzzles 3D nécessitent des qualités différentes d’un puzzle classique. Il est nécessaire de construire et d’avoir une
place encore plus importante. Les réalisations sont souvent somptueuses mais difficiles à caser dans une maison. Ils finissent souvent à la poubelle ou dans le grenier, faute de place.

En général, on réserve les puzzles 3D à des enfants, qui prennent beaucoup de plaisir à ce type de puzzle qui ressemblent dès lors fortement à un jeu de construction comme peut l’être le LEGO par exemple.

Quels sont les effets bénéfiques d’un puzzle pour un adulte ?

Le puzzle procure un temps de bien-être. La concentration nécessaire pour faire un puzzle permet de décompresser et de se déstresser. Tous les soucis disparaissent pendant le temps consacré à la réalisation du puzzle. Comme pour les enfants, le puzzle permet de développer sa concentration, sa patience, ses compétences d’observation et de mémoire. La puzzle permet de développer sa vue en cherchant les dégradés de couleur. Par exemple, le bleu du ciel est différent du bleu de la mer. Cette distinction n’est à première vue pas visible, mais en travaillant un puzzle on différencie les deux en un coup d’oeil.

Une réponse à « Le puzzle est-il aussi pour les adultes ? »

  1. […] Au début du XXème siècle et notamment dans les années 1920 – 1930, le puzzle bénéficie des avancées de l’industrialisation. Sa fabrication peut être prise en charge par des machines et on assiste alors à une véritable fabrication de masse. Son coût de production allant en diminuant grâce également à l’utilisation de carton, moins coûteux que des planches de bois, le puzzle devient un jeu très accessible dont le prix permet une expansion rapide dans les foyers. La célébrité du puzzle est dès lors acquise et on en trouve couramment dans tous les foyers, qu’il s’agisse de puzzles pour enfant ou de modèles plus compliqués pour adultes. […]

Laisser un commentaire