Qu’est-ce qu’un puzzle personnalisé ?


Les puzzles / samedi, août 25th, 2018

Le puzzle personnalisé, ou puzzle photo, est un type de puzzle particulier pour lequel l’illustration peut être librement choisie, et non imposée.

Depuis leur heure de gloire et la production de masse dont ils ont fait l’objet dans les années 1930 principalement aux Etats-Unis, les jeux de puzzle ont été détournés de toutes les façons possibles et imaginables : alors que leurs premières illustrations étaient de simples cartes géographiques de l’Europe et du Monde, les puzzles se sont diversifiés dans des proportions importantes et les divers fabricants ont usé d’imagination pour proposer à leurs clients tous types de thèmes : les monuments célèbres du monde tels que la Tour Eiffel, le pont du Golden Gate ou encore les Pyramides d’Egypte, ou encore d’autres thèmes très répandus comme les animaux.

Plus récemment, grâce aux progrès de l’imagerie numérique et d’Internet, donc vers la fin du XXème siècle, sont apparus les puzzles personnalisés, souvent appelés puzzles photo car leur illustration repose sur l’utilisation d’une photographie numérique. La particularité étant qu’au lieu d’acheter un puzzle déjà fabriqué, les clients peuvent choisir l’une des leurs propres photos personnelles pour faire fabriquer un puzzle pareil à nul autre !

Comment fabriquer un puzzle personnalisé ?

A moins d’être particulièrement bricoleur et de savoir manier la scie à chantourner, il est à vrai dire assez difficile de fabriquer son propre puzzle, a fortiori un puzzle personnalisé avec une photo de famille !

Le plus simple est d’avoir recours à l’un des nombreux sites internet qui proposent ce genre de service. Le procédé s’en trouve dès lors très simplifié et à la portée de tous.

Le point commun des services web qui proposent de fabriquer son propre puzzle personnel repose sur l’envoi via Internet (on parle d’upload) d’une photographie au format numérique (le plus souvent en format JPG ou PNG), laquelle sera appliquée sur un support en carton (pour des raisons de coût et de facilité de fabrication en masse) puis découpée en usine par des machines spécialisées.

En fonction des services, les options seront plus ou moins nombreuses, et mieux vaut comparer les sites avant de faire son choix, pour diverses raisons :

  • La taille du puzzle est importante en fonction de la personne à qui vous souhaitez l’offrir par la suite (à moins que cela ne soit …. vous-même !), et de son niveau d’expérience.
  • Le nombre de pièces est également crucial pour les mêmes motifs, et à plus forte raison si le puzzle est destiné à des enfants et selon l’âge des bambins. En effet, il existe une grille plus ou moins standard que l’on peut observer chez les fabricants, mais chaque enfant est différent et mieux vaut reposer sur son bon sens et la connaissance que l’on a de l’enfant qui recevra le cadeau. Par exemple, certains enfants seront rebutés par un puzzle de 50 pièces, tandis que d’autres enfants même plus jeunes seront ravis de jouer avec un puzzle de 100 voire 200 pièces.
  • La taille des pièces, si elle est modifiable, possède son importante : plus un enfant est jeune, et plus il est recommandé de lui proposer des pièces de grande taille (ne serait-ce que pour des raisons de sécurité lorsqu’on parle d’un très jeune enfant).

Quelle forme choisir pour son puzzle photo ?

Une fois vos choix principaux opérés, il vous restera sans doute à définir la forme du puzzle. Les sites internet qui proposent de personnaliser un puzzle sont plus ou moins complets sur ce sujet, aussi vous devez réfléchir à la forme en fonction de la photo et de la destination du puzzle.

Par exemple, si votre photo représente une scène de la vie courante, ou un paysage, on aura tendance à recommander un puzzle au formatpaysage, justement (c’est-à-dire rectangulaire, avec les petits côtés placés de façon verticale). A l’inverse, si la photo utilisée représente une personne de façon entière ou même juste son buste ou son visage, mieux vaut opter pour le format portrait (à moins que l’on souhaite mettre en valeur la notion de paysage autour du visage, comme dans l’exemple ci-dessus).

Certains fabricants proposent un peu plus d’originalité et de diversité dans les formes : en plus du traditionnel format rectangulaire paysage ou portrait, vous pourrez trouver des formats ovales ou plus exotiques encore comme la forme cœur (peu commun mais idéal pour une photo de mariage, une famille, des amoureux, etc.). Bref, tout dépend du sujet de la photographie et des choix proposés par le site internet concerné.

Laisser un commentaire