Comment choisir un puzzle pour un enfant ?


Les puzzles / dimanche, août 26th, 2018

Un puzzle est un jouet idéal pour les enfants dès lors qu’il est bien choisi. À l’évidence, il est nécessaire de connaître l’âge de l’enfant pour lui acheter un puzzle adapté.

Les critères pour choisir un puzzle enfant

En fonction de l’âge de l’enfant, le nombre de pièces est plus ou moins important. Pour les plus jeunes, privilégiez des puzzles avec très peu de pièces et un modèle pour que l’enfant puisse s’aider en le construisant. Plus l’enfant est petit, plus on privilégie des puzzles avec un très faible nombre de pièces (parfois 10 pièces seulement, et si possible de grande taille pour une meilleure prise en main de chaque pièce par l’enfant).

Outre le nombre de pièces, il est important de choisir des puzzles qui correspondent à l’enfant en termes d’illustration. Pour les amoureux des animaux, pensez à prendre un puzzle de panda ou de tigre. Cela est motivant de construire un puzzle qui correspond à sa passion ou tout simplement à ses goûts. Les enfants seront fiers de pouvoir afficher, sous un sous verre, dans leur chambre une de leur réalisation une fois le puzzle fini et collé. En fonction des préférences de votre enfant, et des vos talents de photographe, il est également possible de proposer à un enfant un puzzle personnalisé, quelle que soit l’image servant d’illustration au puzzle. Bien évidemment, en fonction de l’âge de l’enfant, il faudra prêter attention aux dégradés de couleur et à la complexité de l’image : une illustration reposant beaucoup sur des dégradés très fins (par exemple, la mer, le ciel, une forêt dense, ou encore un désert) sera plus difficile à résoudre pour un jeune enfant par rapport à un puzzle reposant sur des couleurs vives, avec des objets très différents les uns des autres (exemple typique : les personnages de dessin animé, toujours bien différenciés les uns des autres).

Un puzzle peut être offert dès deux ans. Il suffira de prendre du temps pour le construire avec votre enfant les premières fois. Vous serez ravis de le voir construire seul son puzzle à une vitesse étonnante. Les enfants prennent plaisir à faire la course à celui qui construit le puzzle le plus rapidement.

N’oubliez pas qu’il est également possible de choisir un puzzle 3D pour les enfants. Cependant, mieux vaut attendre l’âge de 8-9 ans pour se lancer dans ce genre d’achat malgré les publicités qui vantent les avantages de ce genre de puzzle. Les puzzles 3D sont beaucoup plus difficiles à construire et cela peut vite devenir un cauchemar. Par ailleurs, il est nécessaire d’avoir de la place pour le ranger une fois terminé. Il prend facilement la poussière et finit généralement à la poubelle faute de place. Les enfants sont parfois déçus par ce genre de puzzle. Mieux vaut rester sur des puzzles classiques.

Ci-dessus : un puzzle 3D rond, demandant un certain niveau d’expérience

Qu’apporte un puzzle à un enfant ?

Un puzzle permet tout simplement à un enfant de jouer. Pour autant, les parents recherchent des jouets intelligents qui permettent à un enfant de se développer, après tout les premiers puzzles n’étaient-ils pas des objets pédagogiques ? Le puzzle fait partie de cette catégorie de jouet. Il grandit en jouant ! À l’évidence, le puzzle permet à un enfant canaliser son énergie et de prendre patience pour la réalisation de son œuvre. Par ailleurs, le puzzle permet à un enfant d’améliorer ses compétences d’observation. Les parents pourront participer à ce travail en expliquant à leur enfant la méthode pour trouver les pièces plus rapidement.

Le puzzle est également très bénéfique pour le développement de la motricité fine (quelques explications ici). En effet, l’enfant doit attraper une petite pièce et l’accrocher à une autre. Ce sont des gestes de coordinations pas si simples lorsqu’on est un jeune enfant.

Encourager la motricité fine de son enfant permet à celui-ci de pouvoir faire des manipulations précises : savoir manier un puzzle peut, plus tard, aider votre enfant à maîtriser l’art du lacet, par exemple.

Enfin, il ne faut pas laisser seul un enfant devant son puzzle sous peine qu’il s’en détourne. En effet, en cas d’échec, il est important de l’encourager voire même de l’aider pour qu’il persévère et prenne goût au jeu.

Quels sont les aménagements à prévoir pour les grands puzzles ?

Les puzzles de plus de 1 000 pièces, que peuvent réaliser les enfants expérimentés et les adolescents, sont souvent longs à réaliser. Il faut quelquefois plusieurs semaines pour les réaliser.

Certains parents disposent d’une pièce dédié pour le construire alors que d’autres manquent cruellement de place.

Il existe quelques astuces pour éviter de déplacer un puzzle et perdre une ou deux pièces au passage. Il est important d’acheter une plaque de contreplaqué à la taille du puzzle puis de l’installer dans la pièce où il sera réalisé. Une fois en place, il suffit de le hisser à l’aide de fil au plafond ou sous un lit superposé. C’est un bon moyen pour l’éviter de le déplacer à chaque fin de journée. Il faut évidemment qu’il soit facile d’accès sinon personne ne prendra le temps de placer quelques pièces de temps à autre.

Laisser un commentaire