Quels sont les accessoires indispensables pour la réalisation d’un puzzle ?


Accessoires / lundi, septembre 3rd, 2018

Pour réaliser un puzzle, il est nécessaire d’avoir quelques “accessoires indispensables” pour que la réalisation soit un vrai plaisir.

Rien n’est plus énervant que de faire un puzzle de 5 000 pièces et de se retrouver à la fin avec des pièces manquantes. Pour éviter ce stress inutile, il est possible d’avoir une organisation et un matériel qui évite la perte d’une pièce dans l’aspirateur par exemple : tapis de puzzle, valisette de rangement, ou encore l’indispensable colle !

Le minimum vital : le tapis de puzzle

Tout d’abord, il est nécessaire d’investir dans un bon tapis de puzzle qui permet de ranger son puzzle après chaque utilisation alors même que le puzzle n’est pas encore terminé, ce qui peut être une opération longue si vous êtes un-e passionné-e de puzzles de très grande taille. C’est idéal aussi pour ceux qui ont très peu de place et qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leur puzzle quotidiennement. En tout état de cause, mieux vaut prendre un tapis d’une grande taille pour qu’il s’adapte à toutes vos œuvres au fil du temps (qui peut le plus peut aussi le moins). Bien évidemment, il existe des tapis de taille diverse pouvant aller jusqu’à 6 000 pièces. Vous pourrez trouver diverses matières pour votre tapis mais préférez la feutrine, une matière créée à l’origine pour des poupées. On en trouve un peu partout en magasins ou sur Internet (par exemple chez Mondial Tissu ou CreaVea).Cela sera beaucoup plus agréable pour réaliser votre puzzle. Il existe également des tapis de puzzle en mousse mais qui – à notre avis – ne sont pas les plus agréables au toucher.

Sophistiquée et pratique : la valisette à puzzle

Encore mieux que le tapis, on peut conseiller l’achat d’une valisette où l’on construit le puzzle au centre de la la valisette. Sur les côtés, deux bords sont amovibles pour poser les pièces. Bref, un vrai confort lorsqu’on construit des puzzles d’une grande taille. Une fois que vous avez fini, vous fermez la mallette à puzzle avec une fermeture-éclair et vous pourrez reprendre la confection quelques heures plus tard en rangeant la valisette où vous le souhaitez. Les pièces sont bien gardées sans risque de perte et à l’abri des enfants. C’est un accessoire peu courant mais très pratique en termes de rangement et de stockage des pièces sans risque de perte.

Rassurez-vous, une mallette à puzzle c’est moins encombrant que ça 😉

La colle à puzzle, un choix délicat

Bien évidemment, la colle est un indispensable à acheter pour fixer définitivement votre puzzle une fois ce dernier terminé, si vous souhaitez par exemple l’encadre et le fixer au mur. Attention, toutes les colles ne se valent pas et certaines font même des tâches blanches sur l’illustration. Elles sont à bannir. Avant de badigeonner votre précieux puzzle, faites un essai sur un bout de papier ou de carton afin de tester la colle, et en cas de doute n’hésitez pas à en changer ! Pour ne pas se mettre de la colle plein les doigts et tâcher les meubles avec de la colle liquide, il existe des feuilles autocollantes à placer sur votre puzzle. En quelques minutes, votre puzzle sera collé et pourra être affiché sur votre mur. Par ailleurs, pour ceux qui aiment refaire leur puzzle, sachez que la colle repositionnable est très efficace et permet de redéfaire votre puzzle à votre guise.

Boîte de rangement : pas de gaspillage !

Ce sont des accessoires véritablement indispensables pour que la réalisation de votre puzzle soit un moment de détente et de plaisir. Mais attention, ne tombez pas dans les travers des objets inutiles. La boite à tri me semble un objet complètement superflu. Vous pouvez en fait utiliser n’importe quelle boite pour trier vos pièces, notamment des boites de tupperware ou des boites en carton à recycler. Bref, ne soyez pas naïf et concentrez-vous sur le nombre de pièces à assembler 😉

Laisser un commentaire